Témoignages formation "Optimiser son temps professionnel"

Allegrine Coupée - GESTIONNAIRE MIDDLE OFFICE DE L’IMMOBILIER Banque Palatine 

"Je travaille au sein de la Banque depuis décembre 2012. J’ai travaillé comme gestionnaire de trésorerie à la salle des marchés et depuis mars 2016 j’ai intégré le pôle immobilier en tant que Gestionnaire middle office de l’immobilier.

J’ai vite émis le souhait tout comme ma N+1 de suivre ce type de formation afin :
      -   optimiser mon temps
      -   apprendre à hiérarchiser mes tâches,
      -   gérer mes urgences, priorités et ce qui l’est moins
      -   Prendre du recul
      -   Gérer mon planning, apprendre à planifier
Les résultats de cette formation sont clairs : Gain de temps sur certaines tâches quotidiennes, valoriser le temps investit, savoir dire non mais avec les bonnes formulations et explications

Mais le gain le plus fort est la réduction de mon niveau de stress. J’arrive à me poser à ne pas foncer et faire les choses quand elles arrivent mais à les hiérarchiser et essayer de les planifier et surtout d’analyser si c’est Important, Urgent, ou non.  
J'ai maintenant de précieux outils pour respecter la morale de l’histoire des cailloux, car je suis issue de famille nombreuse et recomposée, qui a connu son lot de drame et de joie donc j’ai à cœur le temps passé avec ma famille et mes amis".
                                           
Eric Varache -  DRH, Groupe REPONSE
Formation « Mieux organiser son temps professionnel » - octobre  2007
« Qui ne s’est jamais déclaré débordé ? Qui n’a jamais affirmé ne pas avoir eu le temps de faire ceci ou cela ? Nous sommes régulièrement amenés à nous justifier vis-à-vis des autres et de nous-mêmes. Les consultants d’Iilétan, par les apports théoriques et pratiques associés à une méthodologie innovante et interactive, ont su accompagner nos équipes dans cette nécessaire prise de conscience, chacun cultivant son propre rapport au temps et donner un certain  nombre de clés pour que chacun modifie son comportement et ses pratiques.
Devant le succès rencontré auprès des participants, ce module sera éligible au DIF.  Un grand merci à toute l’équipe ».

Bénédicte Terrien – Architecte Société HP 84
« Le stage m’a permis :
1-     Côtoyer de nouvelles personnes au sein de la société.
2-     Les connaître sous un autre angle, peut être plus sincère
3-     Savoir écouter et surtout sans jamais juger
4-     Apprendre à faire une pose, à se poser les vrais questions avec sincérité, aller chercher au plus profond de soi des sentiments et événements rencontrés, les analyser
5-     Réfléchir sur soi. Exemple personnel : «  savoir dire NON. Je pensai que de ne pas savoir dire non était un défaut. Après plus mûre réflexion et surtout votre aide, je me suis aperçue que c’était ma personnalité et loin de là un défaut, voir une qualité. »
6-     Le stage nous permet de voir les choses plus sereinement, plus posément. On s’aperçoit que les difficultés rencontrées et ressentis par certains, ne sont pas les notre et vis versa.
7-     Le stage m’a permis d’affirmer mes priorités (personnelles ou professionnelles) »

Kévin GUILLAUME – Directeur Clientèle Entreprises banque Palatine
Formation « Mieux organiser son temps professionnel » - février 2016
Parcours de formation de 2 jours très enrichissant tant sur le fond que sur la forme; Au-delà des bonnes pratiques qui peuvent sembler pour certaines logiques et naturelles, tu as su nous faire réaliser ce travail sur nous-mêmes en sortant de nos a priori et nos habitudes.
L’espacement des 2 journées permet de prendre du recul sur des situations quotidiennes et, bien que la mise en pratique ne soit pas si simple et mécanique, il m’a permis d’avoir des réflexes que je vais mettre en pratique.
Merci encore de ton enthousiasme, ton dynamisme et ta rigueur (maîtrise du temps !) pour que cette formation soit réussie ; et pour ma part, ce fut le cas.

Alexandre BATAILLE  - Directeur d’agence Paris Nord banque Palatine
Formation « Mieux organiser son temps professionnel » - février 2016
Merci pour cette formation qui nous a permis de prendre du recul sur notre gestion personnelle du temps. Changer ses habitudes n'est jamais simple mais votre conviction dans les méthodes à appliquer nous booste pour les mettre en pratique! De plus l'exploration des différents types de personnalité nous a fortement sensibilisé aux façons de réagir en fonction des contextes et des interlocuteurs.

Nadia ZEKARA - Assistante Administrative et Technique Groupe REPONSE
Suivre la formation « optimiser mon temps professionnel »  m’a permis de prendre conscience que je voulais toujours en faire plus.
Avant la formation mon objectif était d’exécuter toutes les tâches, aujourd’hui je raisonne plus gestion du temps et choix des tâches.
Concrètement, dès mon retour ce matin au bureau, j’ai entrepris de remédier à une de mes lacunes que la formation m’a permis de mettre en évidence : établir un bilan après chaque projet. Ainsi, j’ai adressé un mail à mes collaborateurs pour justement y remédier.
J’ai également repris un agenda personnel & professionnel. 
 Bien sur, d’autres changements devront se faire mais je pense progressivement.
Merci encore

Yamina et Jean travaillent dans le même service, ils ont suivi la même session de formation
Jean : Alors Yamina, avant de faire cette formation, à quoi t’attendais-tu ?
Yamina : Pour être honnête, Jean, j’étais assez sceptique. Selon moi, si j’étais en surcharge de travail, je devais modifier l’amplitude de ma journée de travail en arrivant plus tôt le matin et en quittant le bureau plus tard le soir. Par ailleurs, comme je n’avais pas particulièrement le sentiment de mal gérer mon temps, j’avais du mal à comprendre le fondement de ma présence à cette session de formation. Et toi, Jean, comment as-tu appréhendé cette formation ?
 Jean : J’ai abordé cette formation sereinement, sans a priori en jouant le « jeu ».
Cette formation m’a permis de mieux appréhender ma relation avec le temps, et par conséquent mieux me connaître. Elle m’a procuré d’une part, des éléments de réponses aux problèmes que je pouvais rencontrer dans ma propre organisation du travail, et d’autre part des outils me permettant de mieux maîtriser mes activités en sériant bien les priorités et celles des autres. Cette formation m’a fait un très grand bien tant d’un point de vue professionnel que personnel notamment en me permettant de définir clairement tous mes objectifs afin qu’ils puissent être réalisés.
Yamina : C’est vrai que cette formation dépasse le champ professionnel. Les exercices qui sont pratiqués permettent de révéler des traits de caractère qu’on ne soupçonnait pas ou révèlent des comportements parfaitement inconscients. Enfin, j’ajouterai que cette formation m’a conduit à me montrer attentive aux rapports que j’entretenais avec mon entourage professionnel.
Jean et Yamina : Merci à Sabine et Elisabeth pour leur dynamisme et pour ce sentiment de confiance et de respect mutuels qu’elles ont réussi à instaurer au sein de notre groupe.
Jean : Merci à toi aussi, Yamina…
Yamina : Et merci à toi également, Jean !


EUROSPORT - Sandrine Rodriguez, Corporate Promotion Manager
« J’attendais de cette formation des outils concrets sur l’art et la manière d’optimiser et de maîtriser son temps professionnel. Je n’ai pas été déçue. Ces deux jours ont été très enrichissants. Grâce à l’expertise et à l’enthousiasme d’Elisabeth, l’envie de passer à l’action a pris le dessus sur les mauvaises habitudes : planification de la journée de façon plus systématique avec une meilleure estimation du temps nécessaire à chaque tâche et priorité aux 20% de tâches qui vont produire 80% des résultats attendus.

La session était vivante, conviviale et riche en interactions avec de nombreux cas pratiques et concrets. Cette formation a totalement répondu à mes attentes ! »


EUROSPORT - Nina Souvy, service RH 
Chez Eurosport depuis 1999  
J'ai suivi la formation ´Optimiser son temps professionnel' pour ne plus subir le temps mais être maître de son temps, et de sa vie! Cela était même devenue une question de santé. 
Mon but aujourd'hui est d'appliquer les bon principes, par exemple : construire l'agenda de manière exhaustive et réaliste, planifier toute tâche( rien ne se fait sans être planifié), bien prioriser, limiter les occasions de se faire interrompre, savoir dire non en s'affirmant et dans le respect de l'autre, tenir compte de son équilibre, faire des pauses et savoir déconnecter par moment, etc. 

Cette formation a été extrêmement riche en associant la théorie, par ailleurs très bien documentée, à des jeux de rôle et des exercises.

Je la recommande à toute personne qui pense que 'le temps est la vie', devise qui m'a particulièrement parlée pendant ces deux jours! 


EUROSPORT – Alexis Lefrançois
1 - Présentez-vous en quelques mots
Chef de projet au sein du département Informatique Audiovisuel, je travaille essentiellement sur le développement d'outils utilisés en interne permettant de mener à bien la diffusion des programmes d'Eurosport dans différents pays.

2 - Quelles sont les raisons qui vous ont amené à suivre ce parcours de formation ?
Je suis amené à travailler avec différents corps de métier ainsi les sollicitations de chacun peuvent parfois être un frein dans l'efficacité de mon travail. C'est pour cela que je me suis tourné vers une formation permettant d'apprendre à mieux gérer ces divers types d' "interruptions" de tous les jours.

3 - D’après vous qu’est ce qui va changer si vous mettez en application les méthodes enseignées ? Donner un exemple concret
La mise en application des méthodes vues lors de cette formation vont me permettre de mieux identifier et traiter les périodes durant lesquelles je perds du temps de manière répétée. En effet il m'arrive parfois d'assurer le "service après vente"  utilisateur des applications que nous développons au sein du service. Ce genre de tâche devrait être plus largement délégué à des services dont c'est le cœur de métier.
4 - Citez un élément que vous avez retenu car il vous a particulièrement marqué ? 
Nous avons participé à un atelier en fin de formation dont le but était d'identifier un trait de notre caractère en partie responsable de notre mauvaise gestion du temps. Une fois celui-ci identifié nous avons effectué un petit travail "introspectif" visant à atténuer ses aspects négatifs. Au-delà de l'aspect ludique de l'exercice cet atelier a permis à chacun de continuer le travail après cette formation.
Cordialement,
GENERIX Florence Biron - supply chain hub expert
Après 27 ans d’expérience professionnelle, notamment dans la gestion de projets, j’étais j’avoue dubitative sur l’apport que cette formation pourrait réellement m’apporter ; je m'estimais assez au point sur la gestion de mon temps... mais les leviers d'améliorations restent importants ! Cette formation m'a permis de mettre en évidence mes mécanismes de fonctionnement et de dysfonctionnement et d'avoir des clefs pour me positionner et inter agir vis à vis de mes différents cercles (professionnel, social, familial).
J'ai beaucoup apprécié le format sur deux jours non consécutifs ; ce qui permet de travailler en intersession, de faire un premier bilan et des réajustements.
Merci à Elisabeth, notre formatrice dotée d'une incroyable énergie, d'une capacité d'écoute et de conseils.
Je recommande vivement cette formation de développement personnel.

AGRICA Nathalie V - chargée d'étude


Un grand merci pour cette animation ludique, sympathique et très intéressante qui a répondu à toutes mes attentes voir au-delà du mode professionnel.
Votre approche m’a aussi rassurée en tant qu’être humain
Vous avez bien identifié qui j’étais et en un instant clarifié le mode de communication à avoir avec ma hiérarchie alors que cela nous a pris plusieurs mois.
Oui, j’ai un côté rebelle et effectivement la pression trop forte me pousse à faire des erreurs que je ne commettais pas auparavant ;  d’autant plus si je n’abonde pas dans le sens de mon interlocuteur qui va m’imposer ses décisions.
Je me sens ainsi « déculpablilisée » car je comprends ce qui s’est passé.
J’attends votre livre avec impatience.
Merci pour ce petit texte qui m’a beaucoup touchée car il me parle vraiment.
C’est après que l’on s’aperçoit de ses erreurs et c’est trop tard pour revenir en arrière mais pas pour aller de l’avant et prendre du recul entre la vie professionnelle et la sphère privée.