Pratiquez-vous les 5 astuces pour être un orateur impactant ?

Prendre la parole en public est un moment redouté par plus de 54% de la population*
Cette peur porte d’ailleurs un nom; c’est la glossophobie. Dans les faits, une personne sur trois refuse de s’exprimer devant un groupe*. Cette peur peut se traduire par plusieurs symptômes: tremblements, bégaiement, transpiration, vertige, nausées… ilétan que notre équipe d’experts, vous offre 5 astuces pour faciliter vos futures prises de parole en public.

Astuce numéro 1. Maîtrisez votre respiration
Dans un premier temps il est important de préparer votre système respiratoire.
Afin de garder le contrôle de votre corps, il est primordial de calmer votre respiration qui régulera en même temps votre tension.

Votre respiration doit se faire par le ventre et non par la cage thoracique.  Cette méthode est une technique de relaxation. Cette dernière est souvent utilisée lors de séances de Yoga, sophrologie ou encore en médecine chinoise. Une fois cette respiration adoptée, vous obtiendrez une meilleure oxygénation de l’organisme. Respirer par le ventre permet d’oxygéner les poumons du bas vers le haut. Tandis que la respiration traditionnelle, la respiration thoracique, ne remplit vos poumons qu’à 30%.

Pour mieux assimiler la respiration abdominale, ilétan vous recommande de vous entraîner régulièrement l’idéal se situe entre 5 à 10 minutes par jour.
  1. Allongez-vous sur le dos avec une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.
  2. Concentrez-vous pour faire gonfler votre ventre en inspirant doucement par le nez. Vous devez sentir votre main se soulever.
  3. Tout en continuant à inspirer, gardez votre ventre gonflé et gonflez votre poitrine.
  4. Une fois vos poumons complètement remplis, expirez lentement par la bouche. Dégonflez le ventre puis les poumons. Vous pouvez vous aider en faisant pression délicatement avec vos mains. 
  5. Une fois vos poumons vidés, arrêtez votre respiration pendant 3 secondes puis reprenez à l’étape 2.
Astuce numéro 2. Préparez votre discours
Pour réussir votre intervention la préparation est incontournable.
Tout d’abord soyez clair sur l’objectif que vous souhaitez atteindre. Faites des grandes parties puis écrivez les liaisons entre ces grandes parties. Les liaisons ont pour vocation de faciliter la compréhension.
Pour vous aider vous pouvez aussi dessiner votre intervention sur une feuille de papier et représenter les grandes parties par des bulles de couleurs ou vous listerez vos points clés. Vous pouvez également faire des fiches pour certains points précis. Evitez de noter  des phrases entières pour ne pas être tenté de lire. Afin de ne pas buter sur certains points, écrivez gros et de manière lisible. Vous pouvez surligner les mots clés qui vous sont obligatoires de mettre en avant.

Astuce numéro 3. Exprimez-vous avec naturel
N’ayez pas peur du ridicule ! Vous pouvez vous entraîner à haute voix, devant votre miroir pour d’une part, gagner en confiance, entendre vos mots parasites, vos tics verbaux  et d’ autre part développer votre gestuelle.. N’hésitez pas à répéter les points importants de votre discours pour faciliter la mémorisation. Vous pouvez les structurer sous différents angles, par exemples avant/après, technique/pratique, les femmes/les hommes, national/ international ce qui permettra à vos auditeurs de mieux suivre votre discours.  Privilégiez les phrases courtes avec votre niveau de langage habituel et restez simple

Faire passer un message c’est avant tout le comprendre et se faire confiance. Si vous êtes en accord avec votre discours, il vous sera plus aisé de le porter.

Astuce numéro 4. Comprendre le langage non verbal
La communication passe avant tout par le corps, c’est-à-dire la gestuelle, le sourire, la respiration, l’énergie, l’enthousiasme, puis par la voix, c’est à dire l’articulation, les silences, le débit et enfin par le choix des mots. Votre gestuelle, votre position, votre intonation… sont essentiels pour impacter votre public. Nous vous recommandons d’identifier vos gestes négatifs par exemple le capuchon d’un stylo que vous tortureriez inlassablement ou bien encore un geste répétitif pour remettre vos cheveux en place. Pour savoir si vous êtes dans la bonne posture, observez votre auditoire : Y-a-t’il des hochements de têtes ? Des prises de notes ? Les réponses vous permettront de savoir si votre message est bien passé. Si vous percevez des signes négatifs, reprenez votre souffle et réexpliquer le dernier point.

Astuce numéro 5. Ecoutez votre auditoire
Misez sur une accroche impactante: Poser une question en début de présentation permet de mettre vos auditeurs au cœur de votre discours. Cette astuce invite votre public à interagir avec vous et donc de se sentir impliqué.
Il est ainsi plus simple pour vous de créer un lien avec l’auditoire et de mieux comprendre les comportements.
L’échange est une clé de réussite d’autant plus importante qu’elle facilite votre intervention en la rendant moins solennelle. Offrez-vous des silences entre les grandes parties. Les auditeurs auront le temps de prendre des notes et d’assimiler vos messages.

En suivant ces 5 astuces simples, concrètes et garanties 100% réussite la prise de parole en public vous sera largement facilitée.

POUR VOUS INFORMER :
Contactez-nous iletan@iletan.fr et découvrez nos coachs, échangez avec nos experts qui se tiennent à votre écoute pour répondre à vos questions ou vous donner des conseils personnalisés

POUR VOUS FORMER :
Voici notre calendrier inter-entreprises du 2ème semestre 2017
Improviser avec Brio en toutes circonstances – 10 novembre
Voir le programme : http://bit.ly/2ur1zyq
Gagner en charisme et en autorité grâce à sa voix 
29 septembre – 19 décembre
Voir le programme : http://bit.ly/2u0XlfF

Voir les témoignages : http://bit.ly/2uAs2de








* D’après le livre L’Estime de soi du docteur Christophe André et François Lelord,


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le forum d'échange de pratiques.
Posez-nous votre question.
Soyez le plus précis possible sur le contexte et sur votre demande.
Nous posterons notre réponse dans les 24 heures

ilétan d'allez de l'avant !