Anne PRUGNAUD – Fratelli Rossetti
Directrice retail France
Directrice retail France
J’ai suivi une formation en communication avec Sabine qui a été pour moi une vraie découverte. La prise de recul sur mes lacunes en communication a été une épreuve mais Sabine a su la transformer ensuite en stimulation, en étant elle même l’incarnation des principes de sa formation.
Elle m’a transmis qu’une communication réussie est celle d’un savoir être.
Communiquer de manière efficace c’est avant tout un comportement positif et maitrisé
J’ai intégré quelques principes de base au quotidien, en essayant d’en faire des réflexes. C’est plus facile dans le cadre professionnel et notamment à l’écrit ou lorsque je prépare mes interventions Ainsi je peux prendre le temps de formuler. Pour autant, cela m’est aussi utile dans ma vie privée.
Il ya eu pour moi deux points importants :
La maitrise des émotions est capitale. Je suis d’un tempérament sanguin et très réactif. Je sais maintenant que prendre le temps avant de réagir est salutaire : une simple respiration peut suffire. C’est un entrainement mais c’est une satisfaction de ne pas laisser l’autre vous déborder et d’être capable de positiver. J’ai un CEO qui peut être très violent dans ses formulations, si c’est par écrit je ne lui réponds plus jamais dans l’instant. Ainsi mes réponses sont maitrisées et calment les choses.
J’ai appris qu’on peut convaincre et/ou amener des changements avec des arguments efficaces. L’essentiel est de trouver des avantages pour l’autre. Je construis toutes mes demandes sur l’intérêt de l’autre : Quel serait son avantage à adhérer à ce que je lui propose ? Quel exemple concret puis je donner pour illustrer ma demande ? Au final je dois obtenir un accord de l’autre à ce que je souhaite changer. Je m’étonne chaque fois de constater que ça fonctionne. J’ai ainsi obtenu un changement de comportement d’un collaborateur qui ne respectait pas les règles de fonctionnement ou bien encore une autre organisation des week ends avec le père de mon fils.
Cette formation m’a beaucoup apporté et je sais qu’il y a encore à apprendre. J’ai hâte de continuer…